Parcours de formation à destination des collèges de Meurthe-et-Moselle

Pour agir au quotidien contre le gaspillage alimentaire et en faveur d’une alimentation durable


Programmation 2022


Dans le cadre de l’accompagnement à la lutte contre le gaspillage alimentaire proposé aux collèges de Meurthe-et-Moselle par le Département, OrgaNeo et Partage Ton Frigo, vous avez la possibilité de vous inscrire à 6 modules de formation à la carte. Ces modules sont ouverts à l’ensemble des acteurs de l’établissement. Les formations et animations proposées sont prévues sous un format ludique et participatif et visent à favoriser les échanges entre les participants : quiz, jeux, activités de groupe, ateliers, etc. Dans ce cadre, le nombre de participants inscrits à chaque module est compris entre 5 et 15 personnes.

Public visé : personnel de restauration, administratif et pédagogique – N’hésitez pas à partager l’information à vos collègues !


Formulaire d’inscription

Réponse souhaitée avant le 10 décembre 2021


  • Module 1 : Introduction – Alimentation durable, loi EGAlim et restauration collective

Pré-requis aux autres modules de formation

Mercredi 12 janvier 2022 – 8h30/12h15, Collège Amiral de Rigny, Toul
En alternant des activités participatives de groupe et des apports théoriques les stagiaires prennent connaissance des enjeux de l’alimentation durable (environnementaux, nutritionnels, etc.). Ils découvrent comment l’articulation des différentes mesures de la loi EGAlim permet à la restauration collective de devenir un acteur central du PNAN (Plan national de l’alimentation et de la nutrition)


  • Module 2 : Gaspillage alimentaire – Contexte, impacts, enjeux

Pré-requis au module “Sensibilisation”
Pré-requis : avoir suivi le module 1

Mercredi 2 février 2022 – 8h30/12h15, Collège Vincent Van Gogh, Blénod-lès-Pont-à-Mousson
En alternant des activités participatives de groupe et des apports théoriques, les stagiaires prennent connaissance des impacts du gaspillage alimentaire et des enjeux qui y sont liés.

Le jeu de la ficelle – Activité présentée lors du module 2

  • Module 3 : Ajuster les grammages en restauration collective

Pré-requis : avoir suivi le module 1

Mardi 23 février 2022 – 10h45/15h30, Collège Albert Camus, Moulins-lès-Metz. Ce module inclut la visite du site et le déjeuner sur place (7,58 € à régler sur place)
La restauration collective du collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz est engagée dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et de mise en place du compostage des biodéchets depuis plusieurs années. Avant la crise sanitaire, le gaspillage observé sur ce site était particulièrement bas : environ 13 grammes de nourriture gaspillée par convive et par repas.Venez découvrir le mode de fonctionnement original de cette restauration qui offre aux convives la possibilité de se servir eux-mêmes l’ensemble des composantes du repas (si le protocole sanitaire permet la remise en place de ces dispositifs en accès libre) et échanger avec l’équipe de restauration et la gestionnaire de ce collège exemplaire.Cette visite est complétée par des ateliers et une présentation théorique relative aux bonnes pratiques permettant de limiter le gaspillage alimentaire en restauration collective


  • Module 4 : Adapter ses menus

Pré-requis : avoir suivi le module 1

Mercredi 16 mars 2022 – 8h30/12h15, Collège Jacques Callot, Neuves-Maisons
Ce module s’organise autour de 2 activités réalisées en sous groupes et qui vont permettre aux stagiaires de partager leurs expériences, de réfléchir ensemble aux solutions possibles pour proposer des menus limitant le gaspillage alimentaire et de construire un menu durable à l’aide d’outils (plan alimentaire et fiches techniques des plats).

Comment rendre un menu plus durable ? – Activité présentée lors du module 4

  • Module 5 : Sensibilisation des convives

Pré-requis : avoir suivi les modules 1 et 2

Mercredi 6 avril 2022 – 8h30/12h15, Collège Louis Marin, Custines
A travers plusieurs activités et ateliers (photo expression, brainstorming, découverte de mallettes pédagogiques, blason de projet), les stagiaires vont découvrir plusieurs techniques mobilisables pour sensibiliser un public et définir quels sont les critères qui permettent de choisir un outil de sensibilisation. Un diaporama permet de compléter ces ateliers par des apports théoriques.


  • Module 6 : Initiation à la gestion des biodéchets

Avril ou mai 2022 – 8h30/12h15, Collège Embanie, Dombasle-sur-Meurthe

A partir d’un exposé théorique et d’échanges avec le groupe, les enjeux de la gestion et valorisation des biodéchets, les règles de base et les bonnes pratiques du compostage, les spécificités du compostage collectif et sa réglementation sont présentés Ces apports théoriques s’accompagnent d’une visite d’une aire de compostage en établissement en fonctionnement et une rencontre avec ses référents. Cette visite inclut un atelier pratique de compostage.


Formulaire d’inscription

Réponse souhaitée avant le 10 décembre 2021